
Le vicaire de Wakefield, 1838, par Goldsmith.
Traduit par Charles Nodier, illustré par Tony Johannot
€140.00
Le Vicaire de Wakefield.
Par Goldsmith.
Traduit en français avec le texte anglais en regard par Charles Nodier, de l’Académie Française. Précédé d’une notice par le même sur la vie et les ouvrages de Goldsmith, et suivi de quelques notes.
Paris, Bourgueleret, éditeur. 1838.
Très rare cartonnage romantique d’éditeur en percaline et gaufré. Dos doré. Unique exemplaire en vente sur la « toile » en cartonnage romantique.
In-8°, 225 x 147 : frontispice, XXVII, 581 pages, (1 feuillet), 10 planches
Source : Librairie Busser Sarl. Première édition de la traduction de Charles Nodier d’un des chefs-d’œuvre de l’écrivain anglais Olivier Goldsmith.
Ce roman parut pour la première fois en 1766 et raconte les malheurs et la bonne fortune du révérend Docteur Primrose, vicaire de Wakefield, et de sa famille. Goldsmith voulut en faire une satire de l’optimisme à la façon de Voltaire, mais n’étant pas parvenu à soutenir un ton ironique il en fit un roman à la fois sentimental et didactique, contenant un large panel des sujets et des thèmes familiers utilisés par les grands romanciers du dix-huitième siècle comme Henry Fielding et Laurence Sterne. L’ouvrage eut un immense succès et connut de nombreuses éditions et traductions.
Cette édition se compose du texte dans sa version originale sur la page de gauche et sa traduction en regard ; chaque page comprend un cadre de deux filets noirs. Le texte est précédé d’une longue notice où Charles Nodier aborde la vie et les ouvrages de Goldsmith, écrivant à propos du Vicaire de Wakefield qu’il est l’un des chefs-d’œuvre les plus exquis de la littérature.
Premier tirage de l’illustration, se composant d’un frontispice contenant le portrait de Goldsmith, gravé sur bois par Andrew Best, et de plus de cent vignettes sur bois dans le texte, gravées par Andrew Best, Lacoste, Provost, etc. d’après les dessins de C. Jacques, Marville, Janet-Lange, etc., et de 10 planches gravées sur cuivre par W. Finder d’après Tony Johannot.
Les reliures romantiques décorées pour ce titre sont très rares.
Arcanes du livre
Vente et achat de livres anciens, modernes et rares.
www.arcanesdulivre.fr
Achats et ventes de livres anciens & rares
contact@arcanesdulivre.fr
+33 1 0630125205
© 2025. All rights reserved.
R.C.S. Chalon-sur-Saône 511 717 019 - NAF 4799B
Arcanes du livre 77 Grande Rue - 71290 Cuisery - France