
Mes rêveries. Comte de Saxe. 1757.
Art militaire, 84 planches.
€1500.00
Mes Rêveries
Ouvrage posthume de Maurice Comte de saxe, Duc de Curlande et de Sémigalle, Maréchal-Général des Armées de sa majesté très-chrétienne :
Augmenté d’une histoire abrégée de sa vie, & de différentes pièces qui y ont rapport, par Monsieur l’Abbé Pérau.
Amsterdam et Leipzig, chez Arkstée et merkus.
Paris, chez Desaint et saillant, Durand. 1757.
Deux volumes In-4°, plein veau d’époque. 24 cm x 30 cm. Plat avec encadrement de triple filet doré. Dorure du dos en direct, pièce de titre en maroquin rouge et pièce de tomaison en maroquin vert. Tranche rouge
Tome I : VIII, CXXXIV, 2 pages, 159 pages et 58 planches pliées hor-texte.
Tome II : 4 pages, 259 pages et 26 planches pliées hors-texte.
Papier craquant, bel état (coiffe supérieure des deux volumes arrasées, comme souvent), complet. Rare en reliure d’époque et plein veau très bel état. Exemplaire pour bibliophile.
La meilleure édition de ce classique de l'art militaire. Donnée par l'abbé Gabriel-Louis Pérau, Cette édition est la première strictement conforme au manuscrit original de 1740. Le texte est accompagné d'une importante biographie du vainqueur de Fontenoy, de pièces justificatives et des ' Réflexions de l'auteur sur la propagation de l'espèce humaine'. L'édition publiée un an auparavant par Zacharie Pazzi de Bonneville avait été faite "d'après une copie très informe" et elle ne comprenait que 40 planches. L'illustration se compose de 84 belles planches de costumes militaires et de plans tactiques. La plupart des planches sont dépliantes ; elles ont été gravées sur cuivre sous la direction de l'architecte Pierre Patte d'après les dessins de l'auteur. Elles détaillent les positions et les mouvements des troupes, les schémas tactiques, les fortifications, les pièces d'artillerie ainsi que les modèles de drapeaux et d'enseignes. Un des exemplaires avec les figures rehaussées en couleurs : les planches des drapeaux ont été coloriées à l'époque. Disciple du chevalier de Folard, le comte Maurice de Saxe (1696-1750) fut "l'un des plus remarquables capitaines du XVIIIe siècle, le seul de son temps qui n'ait jamais été vaincu, contrairement à Malborough, au prince Eugène ou à Frédéric II de Prusse" (Bruno Colson). Publié de manière posthume, 'Mes rêveries' forme en quelque sorte son testament militaire. L'ouvrage offre une réflexion très personnelle sur la guerre, analysant en profondeur ses différents aspects : recrutement, uniforme, entretien et formation des troupes, association de l'infanterie et de la cavalerie, fortification et retranchement, analyse du terrain, etc. Mêlant imagination féconde et sens pratique, le comte de Saxe propose également des innovations étonnantes, dont un fusil roulant nommé amusette, un habit permettant au soldat de courir plus vite et de nouveaux équipements équestres. Bon exemplaire en reliure de l'époque. Brunet, V, col. 174. Cohen/de Ricci, col. 943 (indique par erreur 94 pl.). Bruno Colson, 'L'Art de la guerre', pp. 162-166.
Arcanes du livre
Vente et achat de livres anciens, modernes et rares.
www.arcanesdulivre.fr
Achats et ventes de livres anciens & rares
contact@arcanesdulivre.fr
+33 1 0630125205
© 2025. All rights reserved.
R.C.S. Chalon-sur-Saône 511 717 019 - NAF 4799B
Arcanes du livre 77 Grande Rue - 71290 Cuisery - France